2526 – consignes administratives

Le CP a jugé bon de rappeler quelques points… SOYEZ Y TRES ATTENTIFS !!!!

ENCODAGE DES RESULTATS
Les résultats des matches joués à domicile doivent être synchronisés/encodés pour le dimanche 20h00 au plus tard (excepté pour les rencontres se jouant après 17h00). Si l’encodage est fait après cette heure, l’amende prévue au TTA sera d’application.

ENVOI OBLIGATOIRE DES FEUILLES DE MATCH NON ELECTRONIQUES
Les feuilles, enregistrées séparément (UNE feuille par fichier) en format PDF, sous le numéro complet du match, doivent être envoyées UNIQUEMENT à l’adresse suivante : control.doc@lux.awbb.be pour le lundi 20h00 au plus tard. 
Elles ne peuvent en aucun cas être téléchargées sur la plateforme BIGCAPTAIN et en seront directement supprimées par les contrôleurs sans téléchargement préalable. Le PDF doit être lisible.

Si la feuille de match n’est pas reçue par le CP le mercredi lors de la finalisation des vérifications, le forfait administratif sera déclaré et les amendes en découleront (sans avertissement !!!).

En MINI-BASKET, il ne sera accepté que le modèle de feuille de match rédigé par le CP.  Vous pouvez les trouver sur le site basketlux.

Afin d’éviter les amendes, il faut prêter attention aux points suivants lors du remplissage des feuilles de matchs :

  • Remplir les feuilles de match de façon lisible (en imprimés)
  • Nom du team avec la lettre ou le chiffre de l’équipe (A, B, C, … ou 1, 2, 3, …)
  • Numéro de match, date et heure du match
  • Matricule
  • Écrire en imprimé le nom du joueur et la première lettre du prénom
  • Bien indiquer les numéros de maillot et l’année de naissance (2 derniers chiffres) de tous les joueurs
  • Pour les coachs, il est nécessaire d’inscrire le n° de licence ou à défaut l’année de naissance.
  • Utilisation de DEUX couleurs – on commence en rouge et on alterne avec le bleu ou le noir
  • Bien entourer ou mettre une croix pour les CINQ (5) joueurs de base et mettre une croix quand les joueurs participent à la rencontre
  • L’âge minimum pour les fonctions officielles (table, délégué) est de 13 ans accompli
  • Si la personne à la table n’est pas des clubs concernés, mettre le matricule du club auquel elle est affiliée
  • Pour les officiels de la table et délégués ne pas oublier de mettre l’année de naissance (2 derniers chiffres).
  • Le délégué doit être MAJEUR (18 ans accompli)  et être affilié à votre club sauf pour les membres en ordre de l’article PC3

Tout manquement sera sanctionné par l’amende prévue au TTA.

LISTE PC 53
Le club qui aligne une ou plusieurs équipes seniors doit encoder via la procédure informatique la liste des joueurs qualifiés pour chacune de ces équipes avant la première rencontre officielle de celles-ci, sous peine d’une amende prévue au TTA.
Chaque joueur ne peut être repris que sur une seule liste. Toutes les listes complémentaires seront établies en utilisant l’application téléchargeable sur le site Internet et devront être envoyées par l’intermédiaire du formulaire électronique et la qualification est immédiate.
Les cas particuliers sont repris dans les statuts « partie compétitions  »

Nouvelle réglementation à partir de la saison 2025-2026
ARTICLE 53 Ter : QUALIFICATION PC53 AWBB
Les joueurs inscrits sur les listes des équipes « seniors » (A, B, C, …) d’un club ne peuvent être alignés (référence note PC86) que dans les rencontres de l’équipe pour laquelle ils sont qualifiés. Les joueurs respectivement qualifiés pour l’une des équipes « seniors » d’un club et ceux non repris sur l’une des listes, mais affectés au club, peuvent être alignés à souhait dans les différentes équipes réserves et spéciales (hors classement) de ce club (sous réserve des dispositions de l’article PC.90).
Un joueur inscrit sur la liste d’une équipe de la division inférieure ne peut être aligné que dans une seule et même équipe de la division supérieure.
Cinq joueurs qui n’ont pas atteint l’âge de 23 ans au début de la saison (1er juillet) et qui figurent sur la liste des joueurs de l’équipe d’une division pourront être alignés dans une équipe de la division immédiatement supérieure pour cette équipe.
Les joueurs, qui ont atteint l’âge de 23 ans au début de la saison (1er juillet) qui évoluent en Basketball Belgium, ne pourront pas ou plus être alignés aux compétitions tant régionales que provinciales.
Un contrôle sera effectué par le SG de l’AWBB sur la base des informations reçues de Basketball Belgium.
Lorsqu’un joueur ne figure sur aucune liste PC 53, il est automatiquement inscrit sur la liste de l’équipe avec laquelle il a disputé sa première rencontre officielle de championnat seniors. Une taxe, dont le montant est fixé par le TTA, sera alors appliquée. Toutefois, pour les joueurs de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison, le club dispose de 48 heures après notification du département ou comité compétent pour demander une modification de la liste PC 53. (cette procédure est effectuée et verbalisée par l’AWBB directement)

TETES BRULEES 2025-2026
Le système des têtes brûlées permet d’apporter une adaptation au règlement actuellement en vigueur visé dans la partie compétitions aux articles 89 et 90 qui qualifie un joueur ayant été repris à trois reprises dans une équipe d’un niveau supérieur d’être qualifié pour ce niveau de compétition.
Afin de permettre à certains joueurs d’évoluer tant dans une compétition régionale que dans une compétition provinciale, les clubs acceptant ce principe devront transmettre une liste de six joueurs qui ne pourront participer qu’aux rencontres de l’équipe A (idem si équipe inscrite en compétition
AWBB).
Le choix de ces joueurs se fait par les clubs dans les joueurs ayant participé régulièrement depuis le début de la saison dans la compétition de l’équipe A (six noms sont à renseigner).
La liste des joueurs “brûlés” devra être renvoyée après un minimum de trois rencontres et au plus tard pour le 1er octobre de la saison en cours, à l’adresse calendrier@lux.awbb.be 
En permettant ce principe, les clubs acceptent les points suivants :
● Une seule équipe par catégorie de jeunes sera prise en compte pour la représentation et les droits de vote lors des assemblées provinciales et générales (PA 32 et PA 43)
● Une seule équipe par catégorie de jeunes pourra bénéficier du subside attribué par équipe via le fonds des jeunes (PF 18)
● Les équipes B, C, éventuellement autres ne pourront disputer le titre provincial pour l’accession à la régionale que si les clubs appliquent intégralement les dispositions du PC 89 et PC 90, telles que définies dans les textes pour la catégorie concernée.
Si trois équipes inscrites dans une même catégorie, deux listes sont à envoyer (A et B)
Si une équipe, autre que l’équipe A, devait déclarer forfait par manque de joueurs, il ne serait pas tenu compte, pour une qualification quelconque, des joueurs inscrits sur la feuille de marque.
L’équipe ne pourra, dans ce cas, aligner plus de cinq joueurs.
Toute infraction sera sanctionnée, selon le PC 73, par le forfait et les amendes prévus au TTA .
Les clubs qui ne souhaitent pas adhérer à ce règlement en feront part au secrétaire provincial.
Les articles 89 et 90 seront alors de stricte application.

FORFAIT POUR UNE RENCONTRE
Le formulaire Forfait pour une rencontre doit être complété par le club qui déclare forfait pour une rencontre.
Le CP et votre adversaire qui reçoivent copie de l’envoi sont ainsi informés de votre décision.

FORFAIT GENERAL
Tout club déclarant un forfait général doit prévenir par écrit, le responsable du calendrier, ses cinq (5) prochains adversaires et le responsable des désignations des arbitres. Un forfait général s’applique à toutes les rencontres provinciales de championnat et de coupe, excepté pour les catégories de jeunes où le choix reste permis.

REMISE PAR MANQUE D’ARBITRE
Toute rencontre remise par manque d’arbitres est considérée comme une remise exceptionnelle décidée par le CP.
Ceci entraîne l’obligation aux clubs visités de proposer dans les SEPT (7) jours qui ont suivi la rencontre une nouvelle date à son adversaire et celle-ci doit être replanifiée au plus tard dans les 15 jours qui ont suivi cette remise.
Si les équipes concernées ne s’accordent pas sur le choix d’une date, il appartiendra alors au CP de fixer la date de ladite rencontre.
Celle-ci doit être rejouée pour la date limite prévue par le PC 70 (six semaines).