2324 CP LUX (1)

CP Luxembourg – Réunion de comité du mercredi 8 juin 2023 à 19h30 à Habay.
GROOS Paul – GSM. 0497 47 12 47 – p.groos@lux.awbb.be
Cette première réunion se tient, jusqu’à l’élection du bureau, sous la direction du membre le plus ancien.

Invité : Marco Fochesato (2201), candidat à un poste de membre du CP

Non-Présent(s) : Marie-Hélène Albert (1589), (raisons personnelles), Bernard Rausch (1246)

Présents : Alain Collette (1677), Jean-Marie Fivet (1603), Paul Groos (2502), Luc Henin (0781), Francis Léonard (1677), Fabienne Mormont (1020) et débattent des points suivants :

  1. Composition du CP LUX (saison 2023-2024)
    Bureau du CP Lux : Jean-Marie Fivet (président), Francis Léonard (vice-président), Luc Henin (trésorier) et Paul Groos (secrétaire)

Cooptation du membre : à l’unanimité, M. Fochesato est coopté au sein du CP Luxembourg et propose sa candidature à une fonction au sein de la CFA.

Commissions
* Arbitrage (CFA) : Marco Fochesato (président, convocateur) (homologations)
* Contrôles des documents : Alain Colette
* Compétitions : Fabienne Mormont (calendrier), Fabienne Mormont (remises hivernales), Francis Léonard (coupes jeunes + seniors)
* Détection & Sélections Jeunes : Marie-Hélène Albert (coordinatrice JRJ et manager U14 filles), Luc Henin (manager U14 garçons)
* Mini-basket : Bernard Rausch (3&3 + 4c4 : plateaux)
* Promotion : Francis Léonard  (actions promotionnelles, représentation) Jean-Marie Fivet (relation avec la presse)
* 3X3 : Paul Groos

Rappel important : Toutes les questions relatives à un département dépendant de la compétence du Comité Provincial sont transmises au secrétaire provincial, par les seuls secrétaire et/ou président de club. Le Secrétaire Provincial, dûment mandaté par le Conseil d’Administration de l’AWBB, donnera suite immédiate, transmettra l’information au responsable du dit département ou soumettra la correspondance au Comité Provincial pour réponse ou information. Inutile d’importuner directement les personnes agissant pour le compte d’une commission, quel que soit l’intention souhaitée.

  1. Les questions d’ordre administratives (références statutaires) sont à adresser au groupe des parlementaires – parlementaires@basketlux.be
  2. Décisions prises par le Comité Provincial LUX.
  3. Matches amicaux (PC 81) : « Doit être considérée comme rencontre amicale, toute rencontre qui, en dehors des championnats, coupes ou tournois, est disputée entre deux équipes de clubs différents». Il est rappelé aux clubs que toute demande de rencontres amicales est gratuite, toutefois si le CP prend connaissance d’une organisation NON déclarée, une amende de 26,60 € prévue au TTA sera appliquée.
  4. Critères pour le PC 1 (saison 2023-2024)
    Pour compter pour le PC 1, les arbitres devront prester sur une période de huit (8) semaines, un minimum de cinq week-ends pour lesquelles ils auront été convoqués officiellement. En cas de déconvation tardive par le CP, l’arbitre désigné compte pour le week-end.
  5. Le CP rappelle l’utilisation des formulaires prévus pour les modifications, l’annonce de forfait, demande de matches amicaux, désaffiliations administratives, ainsi que le renvoi des disponibilités pour les arbitres.
  6. Le CP confirme sa décision de ne plus accepter de remise pour les catégories seniors pour absence de coaches et/ou joueurs. En cas d’indisponibilité de salle, une attestation devra être transmise au CP par la gérance de la salle et un contrôle par un membre du CP pourra être établi.
    Passé le délai du 30 juin, la commission calendrier pourra accepter exceptionnellement certaines modifications uniquement liées à des changements de calendrier AWBB.
  7. Les rencontres seniors doivent être obligatoirement jouées aux dates indiquées sur le site. Passé ce délai, les rencontres seront annulées avec comme conséquence un score de 0-0 et pas de points attribués aux équipes concernées.
  8. Crédits accordés pour les modifications de rencontres (changement de week-end) chez les jeunes. Le CP permettra, pour la saison en cours, par équipe (sans possibilité de transfert) un maximum de quatre (4) modifications pour les compétitions organisées en grille de 12, trois (3) pour les grilles de 8 et deux (2) par tour pour les grilles de 6.
  9. Approbation du PV de l’Assemblée Provinciale / voir fichier en annexe
    Le PV est approuvé tel que rédigé.
  10. Commissions
  11. Calendrier (fonctionnement, choix des grilles, …)
    Le planning est approuvé unanimement et sera transmis aux clubs via le site.
  • Grille de 12 : un championnat complet aller-retour en P1M, P1D, P3M (2 séries), U16G, U14F
  • Grille de 8 : une première phase (compétition aller-retour) et un deuxième tour en fonction du classement du T1 en P2M, P2D, U14G
  • Grille de 8 : T1 (aller/retour) – T2 (4 premiers / 4 derniers) : U16F
  • Grille de 6 (aller-retour 2x) : U18G
  • Grille de 6 : toutes les autres catégories en jeunes seront planifiées en 2 tours aller-retour, excepté pour les catégories U6, U7, U8 : organisation de tournois (responsable Bruno Evrard)
  • Le CP décide de ne pas organiser de championnat pour les catégories suivantes : U21G (0)

Au terme de la saison 2023-2024, le CP souhaite une série de douze (12) équipes en P2M avec une seule équipe par club, comme en P1M. La motivation est de faciliter l’organisation des calendriers et aider pour les désignations des arbitres.
De ce fait, le nombre de descendants est augmenté et sera établi de la manière suivante, en sachant qu’un descendant administratif ne sauve pas un descendant sportif. Cinq descendants seront désignés, les montants de P3M maintenus (2) et augmenté du nombre de place vacante. Toutefois si la série restait incomplète, il serait fait appel aux descendants sportifs des clubs sans doublon pour compléter la série.

  1. Coupes
    Planification et tirage des coupes SENIORS. Les informations seront transmises aux clubs.
    Frais d’organisation ½ et finales : 400 €

Planification et tirage des coupes JEUNES : sera publié sur le site avant le 1er juillet.
Frais d’organisation finales : 200 €

  1. Homologations
    * Néant
  2. Arbitrage
    * Lors de sa prochaine réunion de commission, la CFA mettra à l’ordre du jour les points suivants :
    – samedi 26 août 2023 à Libramont (en matinée) : Assemblée Statutaire des Arbitres (ASA)
    – classification des arbitres et règles de fonctionnement pour la prochaine saison.
    * Formation : le CP ne peut que rappeler l’importance que la CFA puisse disposer d’arbitres régulièrement disponibles et ce afin d’assurer au mieux l’ensemble des compétitions.
    Un nouveau cours pourrait être planifié courant octobre (précision à venir)
    * Cellule Désignations : méthode d’action identique à la saison écoulée, demande de la part des arbitres un respect du travail des membres de la cellule (communication : changement email et GSM)
  3. Détection Sélections Jeunes 
    De nouvelles dispositions ont été prises afin d’organiser au mieux les entraînements garçons qui auront lieu lundis de 19h00 à 20h30 (2x par mois) à la Salle Saint-Michel de Neufchâteau.

Deux dates sont à retenir pour les JRJ.
Dimanche 21/01/2024 à Quaregnon (HAI) et dimanche 07/04/2023 à Jumet.
Pour la DSJ filles, les informations de planification seront publiées sur le site dès que possible.

  1. Mini-basket
    Une matinée information des coaches sur le règlement, les bases, la bonne conduite est prévue le samedi 3 septembre à la salle de l’ITELA Arlon. Horaires restent à déterminer.
    Il est demandé aux clubs de renvoyer les coordonnées du responsable mini-basket de leur club.
  2. Promotion
    * Le challenge individuel U12 est programmé le week-end du 09-10 décembre 2023.
    Les clubs intéressés par cette organisation peuvent envoyer leur candidature au secrétariat provincial avant le 1er novembre
  3. Divers

* Pour info : profil d’un membre du Comité provincial

Séance clôturée à 21h55
Prochaine réunion CP LUX : Jeudi 07/09/2023 à 19h15 à Habay, sauf imprévus dû à l’actualité.
Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire)