CP LUX 1718 (1)

CP Luxembourg – réunion de comité du jeudi 08 juin 2017 à 19h30.
Procès-verbal
référence : lettre 2017-2018 (1) - Salle de Bonance à  Libramont
GROOS Paul - Tél. 063 67 86 93 – GSM. 0497 47 12 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette première réunion se tient, jusqu’à l’élection du bureau, sous la direction du membre le plus ancien.

Présents : Michel Balon, Jean-Charles Cornil, Jean-Marie Fivet (président), Paul Groos (secrétaire), Luc Henin, Francis Léonard, Bernard Rausch et André Samu débattent des points suivants 
Non-Présent(s) : Marie-Hélène Albert (raisons personnelles)
Membre invité : ---

Jean-Marie Fivet accueille B. Rausch, candidat élu lors de la dernière AP.

A. Composition du CP LUX (saison 2017-2018)

Bureau du CP Lux
Jean-Marie Fivet (président et trésorier), Francis Léonard (vice-président), Paul Groos (secrétaire) et Michel Balon (secrétaire-adjoint)

Commissions
* Arbitrage (CFA) : Jean-Charles Cornil (président), André Samu (convocateur et secrétaire CFA)
* Compétitions : Paul Groos (calendrier), Michel Balon (contrôle des documents), Luc Henin (coupes jeunes), Francis Léonard (coupes seniors et homologations), André Samu (remises hivernales)
* Détection & Sélections Jeunes : Marie-Hélène Albert (coordinatrice JRJ et manager U14 filles), Luc Henin (manager U14 garçons)
* Mini-basket : Bernard Rausch (3&3 + 4c4)
* Promotion : Francis Léonard (actions promotionnelles, représentation et relation avec la presse)

Rappel important : Toutes les questions relatives à un département dépendant de la compétence du Comité Provincial sont transmises au secrétaire provincial, par les seuls, secrétaire, correspondant email et/ou président de club.
Le Secrétaire Provincial, dûment mandaté par le Conseil d’Administration de l’AWBB, donnera suite immédiate, transmettra l’information au responsable du dit département ou soumettra la correspondance au Comité Provincial pour réponse ou information. Inutile d’importuner directement les personnes agissant pour le compte d’une commission, quel que soit l’intention souhaitée.

NB. Les questions d’ordre administratives (références statutaires) sont à adresser au groupe des parlementaires - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

B. Décisions prises par le Comité Provincial LUX.

1.Trésorerie : en conformité au PF 16.2 (financement des CP... budget)
Les comités provinciaux établissent un budget par exercice civil reprenant :

* en dépenses, les montants consacrés au fonctionnement du Comité provincial, de la commission de formation des arbitres et de la commission technique chargée de la formation des jeunes.
* en recettes, la participation directe des clubs, déterminée lors des Assemblées Provinciales, le subside de l’Association déterminé par la Trésorerie Générale selon les règles établies ci-après, une estimation de la ristourne de 30 % du montant perçu par l’Association pour changements au calendrier dans le championnat provincial (PC 59) ; ainsi que tout montant déterminé par le comité provincial et approuvé par l’assemblée provinciale (comme par exemple de droit d’inscription en coupe de la province).

Il est transmis au plus tard le 30 septembre de l’année qui précède l’exercice civil concerné à la Trésorerie Générale pour intégration au budget général de l’Association. 
La gestion financière de chaque comité provincial est placée sous la responsabilité de son président, celui-ci introduit et justifie la demande de son budget annuel et en contrôle la correcte affectation des dépenses, en fonction des objectifs déclarés à atteindre. Il (elle) introduit personnellement, le cas échéant, la demande d'autorisation de dépassement de son budget.

2. Matches amicaux (PC 81) : « Doit être considérée comme rencontre amicale, toute rencontre qui, en dehors des championnats, coupes ou tournois, est disputée entre deux équipes de clubs différents ». Il est rappelé aux clubs que toute demande de rencontres amicales est gratuite, toutefois si le CP prend connaissance d’une organisation non déclarée, une amende de 24,00 € prévue au TTA sera appliquée

3. Critères pour le PC 1 (saison 2017-2018) - Les membres de la CFA se pencheront sur le problème et transmettront les infos pour la prochaine réunion de CP.

4. Le CP rappelle l'utilisation des formulaires prévus pour les modifications, l'annonce de forfait, demande de matches amicaux, ainsi que le renvoi des disponibilité pour les arbitres.

C. Approbation du PV de l’Assemblée Provinciale / voir fichier en annexe
Le PV est approuvé tel que rédigé.

D. Commissions

1 .Calendrier (fonctionnement, choix des grilles, …)
Planning de la saison : celui-ci a été modifié en raison de certaines contraintes du calendrier régional.
Le planning est approuvé unanimement et sera transmis aux clubs via le site.

  • Grille de 12 : P1M, P1D, P2M, P3M (2 séries), U18G, U16F, U14F - un championnat complet aller-retour
  • Grille de 8 : P2D et U14G - une première phase (compétition aller-retour) et un deuxième tour en fonction du classement du T1.
  • Grille de 6 : toutes les autres catégories en jeunes seront planifiées en 2 tours aller-retour.
  • Le CP décide de ne pas organiser de championnat pour les catégories suivantes : U21G (2), U19F (4) et U06 (2)

2. Coupes
Planification et tirage des coupes SENIORS (voir site)
Planification et tirage des coupes JEUNES : sera publié sur le site avant le 1er juillet

3.  Homologations
* à prévoir : Léglise et confirmer Martelange

 4. Arbitrage
* Le secrétariat CFA sera assuré, pour la saison 2017-2018 par M. André Samu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Rue du Vivier, 32 à 6740 FRATIN * GSM privé : +32 (0)476 40 83 18 / Tél privé : +32 (0)63 45 67 97
* Assemblée statutaire : vendredi 01 septembre à Libramont (19h30)
* Une réunion CFA sera planifiée pour fin juin (classification des arbitres et établir quelques règles de fonctionnement pour la prochaine saison, entre autre les évaluations).
* Formation : le CP ne peut que rappeler l’importance que la CFA puisse disposer d’arbitres régulièrement disponibles et ce afin d’assurer au mieux l’ensemble des compétitions.
Un nouveau cours sera planifiée fin septembre, début octobre
* Cellule Désignations : méthode d’action identique à la saison écoulée, demande de la part des arbitres un respect du travail des membres de la cellule (communication : changement email et GSM)

5. Détection Sélections Jeunes 
* Néant
 
6. Mini-basket
* le nouveau responsable prend connaissance de sa tâche pour la saison à venir.

7. Promotion
* plusieurs propositions sont faites en séance et seront communiquées aux clubs après la prochaine réunion du CP

E. Divers

* Commentaires de la dernière réunion du groupe PARLUX.
* Pour info : profil d’un membre du Comité provincial

Séance clôturée à 22h00
Prochaine réunion CP LUX : jeudi 07/09/2017 à 19h30 à Libramont, sauf imprévus dû à l’actualité

Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire)