Compétitions Mini-basket

Le MINI Basket a pour objectif :

1. de replacer l’enfant au centre du processus;
2. de lui proposer des formes de jeu adaptées à son âge et à ses capacités en privilégiant la fluidité du jeu (un minimum d’arrêt);
3. d’optimiser le temps qu’il consacre à l’activité sportive :
   * L’enfant doit passer le plus possible de temps sur le terrain et pas sur le banc, dans le vestiaire ou dans la voiture.
   * Il doit avoir le plus possible le ballon en mains pour dribbler, passer, tirer !!
4. de lui apprendre progressivement la compétition : vouloir gagner et savoir perdre

Pour cela les règles de jeu, de fonctionnement et administratives sont repensées. Il faut RESTER SIMPLE : tout pour l’enfant, tout pour favoriser le jeu.

Le règlement, le fonctionnement pédagogique et l’esprit MINI Basket seront identiques dans toute l’AWBB pour permettre aux enfants de toutes les provinces de s’inscrire au événements MINI Basket de leur choix.

L’organisation logistique et administrative sera laissée à l’initiative des clubs et des comités provinciaux qui proposeront un système de fonctionnement et une logistique adaptés à la situation de leur club et de leur province.

Le MINI Basket AWBB concerne les moins de 12 ans (U12) qui sont répartis en 4 catégories :

  • U6 : rencontres 3 et 3
  • U7-U8 : rencontres 3 et 3
  • U9-U10 : rencontres 4 contre 4
  • U12 : rencontres 5 contre 5

Le formateur MINI Basket doit être le garant de la progression des enfants (joueurs) qui passe obligatoirement et inévitablement par un temps de jeu sur le terrain avec opposition pour évoluer.

Ce temps de jeu peut être fluctuant en fonction de chaque enfant et de son évolution personnelle mais doit tendre au minimum vers la moitié du temps de jeu prévu.

d'autres informations sur le site d' l'AWBB