CP LUX 1718 (2)

CP Luxembourg – réunion de comité du mardi 12 septembre 2017 à 19h30.
Procès-verbal
référence : lettre 2017-2018 (2) – Nouveau Hall à  Libramont
GROOS Paul - Tél. 063 67 86 93 – GSM. 0497 47 12 47 –
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 Présents : Marie-Hélène Albert, Michel Balon, Jean-Charles Cornil, Jean-Marie Fivet (président), Paul Groos (secrétaire), Luc Henin, Bernard Rausch et André Samu débattent des points suivants.
Non-Présent(s) :
Francis Léonard (motifs personnels) / Membre(s) invité(s) : Docquier Jean-Marc (2706, candidat membre CP)

 A. Dossiers Comité Provincial
1. Cooptation de Jean-Marc Docquier à un poste de membre du CP. Le candidat est élu à l'unanimité et entre en séance. Il occupera les fonctions de président de la CFA, en lieu et place de Jean-Charles Cornil. Ce dernier accepte de s'occuper de l'homologation des terrains et assurera la tâche de responsable des coupes seniors en lieu et place de Francis Léonard.
2. Toutes les relatives aux désaffiliations administratives ont été traitées en fonction des demandes introduites.
3. 1677 - demande de dérogation pour qu'une équipe de jeunes (U14F) puisse jouer hors classements : d
emande refusée.
4. 1020 - demande pour que l'équipe B (P2D) puisse jouer en équipe spéciale : demande refusée ; le CP ayant prévenu ses clubs qu'il n'autoriserait plus ce genre de demande lors de l'AG des clubs en mai dernier.
5. Forfaits généraux (voir site)
6. Problème PC 53 (plusieurs équipes d'un club dans une même série) : face à ce problème administratif et suite à plusieurs commentaires négatifs de clubs qui jugent la possibilité d'avoir plusieurs équipes d'un même cercle dans une même série comme étant anti-sportive, le CP décide que pour la saison 2018-2019, la dérogation reçue par le CDA de l'AWBB, à titre d'essai, ne sera pas reconduite. Les clubs actuellement concernés par cette mesure seront avertis par le secrétaire du CP.
7. Organisation 2ème tour dans certaines compétitions (P2D) : après un premier tour qualificatif, les équipes classées en ordre utile dans chaque série disputeront une compétition qui déterminera le champion et équipe montante en P1D. Formule aller-retour contre les équipes de l'autre série.
8. CDA - AWBB - demande pour désigner un représentant au département "Égalité des chances" : A. Samu accepte d'être le représentant au nouveau département.

B. Trésorerie
1. Rappel du PF 16. 2. Budget à transmettre au trésorier provincial, au plus tard le 30 septembre de l'année qui précède l'exercice civil concerné.

La gestion financière de chaque comité provincial est placée sous la responsabilité de son (sa) président(e), celui-ci (celle-ci) introduit et justifie la demande de son budget annuel et en contrôle la correcte affectation des dépenses, en fonction des objectifs déclarés à atteindre. Il (elle) introduit personnellement, le cas échéant, la demande d'autorisation de dépassement de son budget.

2. Facture Infomaniak : renouvellement website

C. Compétitions
1. Contrôle des documents
* Codes d'accès aux clubs de Namur pour les U16F : les intéressés sont invités à prendre contact avec P. Groos
* Amendes de juillet: 198,00 € /août : 525 €

2. Calendrier : Délais pour les remises de match : le CP se réserve le droit de déroger au délai fixé par le PA 70, toutefois il souhaite avoir un avis lors de la prochaine réunion "relations des CP" pour apporter certaines précisions à cet article qui nécessitent des dispositions plus minutieuses.

3. Coupes Jeunes et Seniors

*  Suite au forfait de Saint-Mard,en U19F, le CP a procédé à un nouveau tirage.
* 0781 (U16F) - inscription tardive : le CP n'accepte pas cette demande, l'ayant déjà refusé à d'autres équipes.
*
Rappel est fait que les candidatures pour l’organisation des finales de coupes provinciales doivent être adressées aux différents responsables des coupes avant le 30 septembre.(L. Henin pour les jeunes et JC Cornil pour les seniors). Candidatures reçues : 1655, 2502, 2566, ...

4. Homologation :

Deux demandes ont été introduites au CP
a) Salle de Léglise - 2706 : en attente de la vérification du bon fonctionnement du marquoir et de l'appareillage des 14-24 secondes... pour le reste tracés, panneaux et DEA sont en conformité.
b) Salle de Gorcy (France) - 2502 :en attente de la vérification du bon fonctionnement de l'appareillage des 14-24 secondes... pour le reste tracés, panneaux, et DEA sont en conformité

D. Commission Formation arbitrage
1. Les PV des réunions CFA du 07/06/2017 (1) et du 24/08/2016 (2) ont été approuvés par le CP.

2. Assemblée statutaire des arbitres a eu lieu le mercredi 30 août à 19h30 à Libramont.
M. Regnier, membre du département arbitrage AWBB a exposé aux personnes présentes, les modifications au code de jeu.
Cette assemblées a été suivie des tests physiques. 47 arbitres étaient présents, 16 excusés, 3 absents et 9 n'ont pas donnés signe de vie.
Les amendes prévues aux TTA seront appliquées. 

3. Cours d'arbitrage à Léglise : la CFA organise un cours entre le 19/09 et le 07/10/2017.
Infos et renseignements auprès des chargés de cours ou du secrétaire de la CFA, A. Samu.

4. Composition de la CFA : suite aux changements de fonction, la CFA Lux sera composée de la façon suivante (voir site)

5. Cellule Désignations : méthode d’action identique à la saison écoulée, demande de la part des arbitres un respect du travail des membres de la cellule, en communiquant leurs disponibilités, au plus tard pour le dimanche 14h00.
En cas de déconvocation après publication des désignations du lundi, les amendes pour déconvocations tardives seront appliquées.

E. Détection & sélection jeunes
Composition des staffs provinciaux :
Filles - Head Coach : Bruno Evrard ; Coaches : Logan Draux et Georges Meis.
Garçons - HC : Joël Guillaume ; Coaches : Christophe Frères et Eric Heneffe.

Le calendrier des activités des sélections sera transmis prochainement au secrétariat provincial.
La responsable des sélections filles fait part de la difficulté à trouver des salles dans le sud de la province. Si des clubs peuvent pallier à ce problème ils peuvent prendre contact avec MH. Albert.

F. Mini-basket
Plusieurs courriels ont été adressés au responsable : réponses ont été transmises à chacun des intervenants.
2201 - publication des compétitions 3&3 et 4c4 :
nécessaire a été fait et rappel du règlement mis en ligne sur le site

G. Promotion
Le responsable de la commission, excusé, transmet au CP quelques commentaires sur les activités promotionnelles du début de saison, en autres des informations sur la nouvelle page facebook, l'organisation du Lux Pro games à Neufchâteau (match de gala, tournoi et conférence pour l'arbitrage), la bonne tenue de l' Assemblée provinciale des arbitres à Libramont.

Plusieurs actions sont également en cours : pop up pour les manifestations provinciales, concours "logo basketlux", l'idée d'organiser une super coupe provinciale. Des précisions seront apportées lors de la prochaine réunion.

Des contacts seront également (re)pris avec TV Lux pour communiquer les résultats des rencontres régionales dans l'émission du dimanche soir.

H. Divers
* B. Rausch souhaite s'occuper d'une nouvelle commission au sein du CP : Handi-Basket. Les personnes qui souhaitent s'informer sur cette initiative peuvent prendre contact avec l'intéressé.

Séance clôturée à 22h30 
S
auf imprévus dû à l’actualité, la prochaine réunion CP LUX aura lieu à Libramont, le jeudi 12/10/2016 à 19h30. 
Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire)

* Pour info : profil d’un membre du Comité provincial