CP LUX 1718 (3)

CP Luxembourg – réunion de comité du jeudi 12 octobre 2017 à 19h30.
Procès-verbal
référence : lettre 2017-2018 (3) – Nouveau Hall à  Libramont
GROOS Paul - Tél. 063 67 86 93 – GSM. 0497 47 12 47 –
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 Présents : Michel Balon, Jean-Charles Cornil, Jean-Marc Docquier, Jean-Marie Fivet (président), Paul Groos (secrétaire), Luc Henin, Francis Léonard, Bernard Rausch et André Samu débattent des points suivants.
Non-Présent(s) : Marie-Hélène Albert (motifs personnels) / Membre(s) invité(s) : représentants 0781


 A. Dossiers Comité Provincial
1. Toutes données les relatives aux désaffiliations administratives ont été traitées en fonction des demandes introduites.
2. Forfaits généraux (
voir site)
3. A la demande du club 0781, le CP entend leurs représentants à propos de la décision prise par le CP en sa séance du 12/09/2017.
Suite aux arguments avancés par Arlon, le CP réfléchira à trouver une solution qui concerne l’ensemble des clubs.
En attendant, le CP maintient sa décision et accepte de débattre d’autres propositions lors d’une AP possible fin janvier.

B. Trésorerie
1. Budget 2018.
2. Facture Infomaniak : renouvellement adresse @basketlux.be
3. Frais de coupes jeunes et seniors à envoyer ; date limite de paiement : 15 novembre 2017.

C. Compétitions
1. Contrôle des documents
* Amendes de juillet: 198,00 € / août : 525 € / septembre : 1986,4 € (arrêté au 23/09)
* Approbation des PV hebdomadaires
* Rappel : plusieurs forfaits pourraient être évités avec un peu plus de rigueur de la part des personnes qui remplissent les feuilles – référence au PC 16 et application du PC 76

2. Calendrier
* Matches remis par manque d’arbitre (non-respect des délais de remises). Le CP décide qu’à défaut de respect des consignes transmises par le responsable calendrier, la date prévue pour le matche sera planifiée par le CP, en application PC 70.

3. Coupes Jeunes et Seniors
1.
Listes des joueurs pour les clubs inscrivants plusieurs équipes. Nous remarquons que plusieurs manquements sont constatés. En conformité au règlement de la coupe, les joueurs inscrits  sur la feuille de match seront pris en compte pour cette liste et seulement ceux-ci pourront participer au tour suivant.
2. Candidatures reçues et tirage au sort des organisations coupes
Jeunes : 0781, 0924, 1020, 1246, 1353, 1603, 1655, 1677, 1803, 2502 et 2566
Seniors : 1246, 1353, 1655, 2502, 2566 (1/2 finales) – 0781, 0924, 1246, 1353,1655, 2502, 2566 (finales)

Après avoir retiré les derniers organisateurs, et suivant tirage au sort les finales jeunes seront attribués le samedi 05 mai 2018 à Fratin et le dimanche 06 mai 2018 à Bastogne ; chez les seniors, les ½ finales sont attribuées à Bastogne (le week-end du 27-28  janvier 2018) et les finales à Fratin (le samedi 31 mars 2018)

4. Homologation :
a) Salle de Léglise - 2706 : Le CP autorise le club de Léglise de disputer ses rencontres avec un appareillage manuel.
b) Salle de Gorcy (France) - 2502 : la salle ne dispose pas de l'appareillage des 14-24 secondes ; salle non homologuée pour le moment.
c) Salle de Bastogne (Portes de Trêves) – 1246 : problèmes tracés des terrains.
Le CP accepte la dérogation demandée par le club, à savoir le 15/11. Passé ce délai et sans réalisation concrète le CP interdira de disputer des rencontres dans cette salle.

D. Commission Formation arbitrage
1. Bilan formation à Léglise : 14 candidats, dont 6 de plus de 22 ans (avec 2 anciens arbitres ayant repris du service) et représentant 11 clubs. Tous les candidats ont participés à l'entièreté de la formation. Une promotion encourageante et volontaire. Un suivi personnalisé des candidats sera effectué par la cellule visionnement et coordonné lors de sa réunion du 25/10. 
2. Achat matériel pour visionnement et suivi des arbitres : présentation offre de prix (accord budgétaire). Le CP marque son accord pour l'achat de ce système, qui permettra un meilleur coaching des arbitres et devrait également accélérer et optimiser leur apprentissage. Un membre de la CFA sera désigné comme responsable de ce matériel didactique.

E. Détection & sélection jeunes
Sélections garçons :
* planification des entraînements
* 25 joueurs se sont présentés aux trois dépistages (les lundis 11, 18 et 25/09/2017 à la salle de Bonance)
* Date des JRJ :    mars 2018
Sélections filles 
* planification des entraînements.

F. Mini-basket
1.
2651 : Demande dérogation : le CP a répondu négativement à la demande introduite.
Copie de la motivation a été transmise à J. Marnegrave (DT AWBB)
2. Rappel règlement : Certains clubs ne respectent pas les règlements établis par l’AWBB, surtout en 5c5. Ces manquements ne favorisent pas l’esprit souhaité par la direction technique et l’apprentissage du mini-basket. Des contrôles peuvent être effectués par le CP et des mesures prises, avec la DT, à l'égard des formateurs non-respectueux des consignes données.
3.. Feuilles de match en U12 : le CP rappelle que les feuilles prévoient un score maximum de 99 points et qu’il n’est certainement pas nécessaire d’aller au-delà de ce score.

G. Promotion
Plusieurs actions en cours :
1.
Concours "logo basketlux" : le CP marque son accord sur le règlement proposé et lance ce concours qui prendra fin le dimanche 10 décembre 2017.
2.Po
p up pour les manifestations provinciales : en attente du nouveau logo, mais le CP marque son accord pour l'achat de ce produit.
3.Organisation ? d’une super coupe provinciale : cette proposition pourrait être débattue lors de l'AP de février.

H. Divers
* Handi-basket : le CP a reçu comme information que le club 0781 est intéressé par ce département.
* PC 53 : soucis de liste


Séance clôturée à 22h30 .

Sauf imprévus dû à l’actualité, la prochaine réunion CP LUX aura lieu à Libramont, le jeudi 09/11/2016 à 19h30. 
Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire)

* Pour info : profil d’un membre du Comité provincial