Coupes Jeunes

1. Chaque saison, le CP Luxembourg organise une coupe provinciale à l’intention des équipes féminines et masculines de jeunes.

2. Les inscriptions se font par écrit sur un formulaire envoyé au club par le responsable de la coupe ; un droit d’inscription de 7,50 € par équipe est prévu.

3. Les clubs sont autorisés à s’inscrire dans les catégories où la coupe est organisée, même si pas inscrit en championnat provincial, mais une seule par catégorie.

4. Les équipes mixtes seront versées dans la catégorie garçons.

5. Un handicap (8 à domicile et 5 en déplacement) pour les équipes inscrites en compétition régionale sera établi. Lors des finales qui se jouent sur terrain neutre, le handicap est uniquement fixé à +5.

6. Les coupes du Luxembourg Jeunes se dérouleront par élimination directe suivant le règlement de l’AWBB.

7. Les rencontres sont déterminées par tirage au sort, effectué par le CP. Le tirage déterminera quelle est l’équipe visitée.

Une équipe ayant joué DEUX fois consécutivement en déplacement par tirage au sort sera automatiquement ‘visitée’ pour la 3ème rencontre. Si lors du tirage, deux équipes ayant déjà jouées deux fois en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle du tirage.

8. Les coupes des jeunes ne sont pas soumises à la caisse de compensation.

9. Certaines équipes désignées par tirage au sort peuvent être dispensées de certain(s) tour(s) suivant le nombre d’inscriptions.

10. En cas d’absence d’arbitre officiel, il est rappelé que la rencontre doit absolument se dérouler sous la direction d’un arbitre bénévole (signatures des coaches ou verso de la feuille).

Les indemnités d’arbitrage pour TOUTES LES RENCONTRES sont fixées uniformément au tarif en vigueur.

11. Les dates prévues pour les matches des différents tours seront fixées par le CP en début de saison.

12. En cas d’égalité, prolongation(s) de quatre minutes (U12) avec arrêt de chrono et cinq minutes pour les autres catégories.

13. La date, l’heure et éventuellement la salle seront transmis dans les huit jours qui suivent le résultat du tour précédent, par les clubs visités, au responsable de la coupe. Passé cette date, le CP fixera la rencontre et les frais de changement (PC 59) seront à charge du club visité, en cas de modification par la suite. Les clubs sont invités à prendre connaissance des infos via le site du Comité Provincial.

Les rencontres se jouent à la date prévue par l’organigramme de la saison.

Elles peuvent être jouées avant la date, même en semaine, avec l’accord écrit de l’équipe visiteuse via le formulaire prévu à cet effet (modification d’une rencontre). En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP. Uniquement en cas de remise exceptionnelle ou application PC 54.III, les rencontres pourront être jouées dans les dix jours qui suivent la date prévue.

14. Les feuilles de matches sont à envoyer, en conformité au PC 48, au responsable du contrôle des documents. Les autres courriers relatifs à la coupe seront transmis au responsable de la coupe. Les résultats sont à transmettre directement via le site selon les délais fixés par le CP. LES AMENDES SONT D’APPLICATION.

15. Toutes les rencontres se dérouleront en salle.

16. Tout club, qui en fait la demande par écrit pour le 30 septembre au responsable de la coupe, peut organiser les finales. Toutefois, les clubs qui auront bénéficié de l’organisation des finales la saison précédente, ne pourront être candidat pour une période de quatre (4) ans, sauf si pas de candidature. Les candidatures seront départagées par tirage au sort. Les frais d’arbitrage seront remboursés sur présentation d’une facture au trésorier du CP avant la fin de la saison concernée (30 juin).

17. Le Man to Man sera d’application pour toutes les rencontres, y compris en finale.

Un superviseur (breveté de niveau 2 ou 3) sera présent lors de chaque finale (il se trouvera derrière la table de marque). Cette personne, et seulement elle, pourra signaler aux arbitres qu’une défense illégale (défense de ZONE) est jouée. Un premier avertissement sera donné au coach. Si la situation se répète une deuxième fois, le coach se verra infligé une technique. Lors de la 3ème fois, il recevra une nouvelle technique et sera exclu du match.

18. Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC 73. En outre, un forfait en demi-finale ou en finale donnera lieu à une amende de 150,00 €.

19. Les réclamations seront introduites auprès du responsable de la coupe dans les 48 heures qui suivent la rencontre. La décision sera entérinée par le CP lors de sa prochaine réunion. En cas de réclamation lors d’une finale, celle-ci doit être introduite auprès du responsable coupe dans les 20 minutes qui suivent la fin de la dite rencontre. Les membres du CP sur place prendront la décision qui s’impose.

20. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP ou en cas d’urgence, par le bureau convoqué par le responsable de la coupe, qui fera ratifier sa décision à la prochaine réunion de CP.