2223 – Coupes Seniors

  1. Le CP Luxembourg organise une coupe provinciale pour les équipes séniors Hommes et Dames.
  2. Une seule équipe féminine et masculine inscrite en championnat provincial de la saison en cours, jouant pour la montée et la descente, sera autorisée à participer aux coupes séniors.
  3. C’est en réunion de CP que le tirage au sort des rencontres est effectué. Ce même tirage déterminera quelle est l’équipe visitée. Une équipe ayant joué DEUX FOIS consécutivement en déplacement sera automatiquement visitée pour sa troisième rencontre. Si lors du tirage, deux équipes ayant déjà joué deux fois consécutivement en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle du tirage.
  4. Un handicap par division sera établi de la même façon que lors des rencontres de coupe AWBB (+5 à domicile et +8 en déplacement) ceci pour les équipes de divisions inférieures, tant au match aller qu’au match retour. Lors des demi-finales et finales qui se jouent sur terrain neutre, le handicap est uniquement fixé à +5 par division d’écart. L’handicap sera calculé sur le niveau le plus élevé du club dans le championnat provincial.
  5. Ces coupes sont organisées selon les règlements de l’AWBB, tant sur le plan sportif qu’administratif, mis à part pour les points spécifiés ci-après.
  6. La coupe n’est pas soumise à la caisse de compensation.
  7. Toute réclamation devra être introduite selon les règles établies aux statuts dans les 48 heures suivant le jour de la rencontre auprès du responsable de la coupe. Le bureau de la coupe se réunira d’urgence pour décider de la suite à donner à celle-ci, décision qui sera entérinée lors de la prochaine réunion de CP.
    En cas de réclamation lors d’une finale, celle-ci devra être introduite auprès du responsable de la coupe endéans les 20 minutes qui suivent la fin de ladite rencontre. Les membres du CP présents sur place prendront rapidement la décision qui s’impose.
  8. Les vainqueurs Hommes et Dames, reçoivent la garde du trophée de ces coupes pour une durée d’un an. Celui-ci leur sera acquis définitivement en cas de victoire pendant trois années successives ou cinq années non consécutives. Une coupe souvenir sera remise aux clubs lauréats de la saison précédente, lors de l’Assemblée Générale des clubs.
  9. Les rencontres se jouent de préférence aux dates  prévues par l’organigramme de la saison, mais elles peuvent être jouées AVANT celles-ci, même en semaine, avec l’accord écrit de l’équipe visiteuse via le formulaire des modification d’une rencontre.
    A date identique, les coupes de Belgique et AWBB sont TOUJOURS PRIORITAIRES par rapport à la coupe provinciale. Dans ce cas, la rencontre de coupe de la Province devra se jouer OBLIGATOIREMENT la semaine qui suit.
  10. Tout club ou commission qui souhaite organiser les ½ finales et/ou finales, en conformité avec le cahier des charges établi par le CP, devra envoyer sa candidature au responsable de la coupe et ce, pour le 30 SEPTEMBRE à minuit au plus tard.  Si une commission pose sa candidature, il faut savoir qu’elle sera d’office PRIORITAIRE pour l’organisation souhaitée, et ce sans être soumise au tirage au sort.
    Tout club qui aura posé sa candidature en sachant qu’il les a déjà obtenues et organisées lors des quatre années précédentes, sera  considéré comme club « RÉSERVE », sauf s’il n’y avait pas d’autres candidatures. Il deviendrait alors club suppléant.
    C’est par tirage au sort en réunion de CP que l’attribution de l’organisation des demi-finales et/ou finales seront octroyées, sachant qu’elles devront se jouer aux dates prévues par l’organigramme de la saison en cours.
    Le club organisateur versera au CP, un montant de 350 € par organisation.
    Un même club ne pourra obtenir les deux organisations (1/2 finales et finales) la même saison, à moins que d’être le seul club candidat.
  11. Un droit d’inscription est fixé à 20 € par équipe engagée. Ce droit de participation par match est établi comme suit : Le CP débitera les deux clubs par match joué, d’un montant fixé à 10 € jusqu’en ¼ de finale, 15 € jusqu’en ½ finale et enfin 20 € en finale. Les vainqueurs des coupes MM et DD recevront une prime de 225 € et les finalistes perdants de ces coupes 75 €.
  12. Les membres des comités ainsi que les arbitres de la Province ont l’entrée gratuite sur présentation de leur carte délivrée par l’AWBB.
  13. Douze joueurs maximum seront inscrits sur la feuille de match en respectant bien les listes rentrées au CP lorsque plusieurs équipes d’un même club sont engagées.
  14. L’équipe forfaitaire est éliminée d’office et interdite de coupe l’année suivante (pas en cas de forfait administratif à l’issue d’une rencontre jouée). Les amendes habituelles seront augmentées de 50 € pour les rencontres qualificatives et de 125 € pour les ½ finales et finales. Cette somme sera versée à la Commission Technique.
  15. Mis à part lors des ½ finales et finales, les équipes jouent à l’heure et à l’endroit habituels des rencontres de championnat. Les modifications pour une rencontre de coupe se font suivant les mêmes règles que celles du championnat (article 70) ; elles seront adressées à calendrier@basketlux.be.
    Afin de ne pas décaler les journées, les rencontres seront jouées le week-end prévu ou OBLIGATOIREMENT dans la semaine qui suit celui-ci.
  16. Les vainqueurs des coupes seniors Hommes et Dames doivent remettre les trophées de la coupe provinciale, 15 jours avant les finales.
  17. Les joueurs repris sur une liste PC 53 d’une compétition régionale ou nationale ne peuvent pas participer à la coupe provinciale.
  18. L’observateur du CP s’assurera que les feuilles électroniques de matches lors des 1/2 finales et finales soient bien synchronisées dès la fin du match.
  19. En fonction du tirage au sort, le club visité DOIT communiquer, lors des rencontres qualificatives,  les date et heure de la rencontre programmée à calendrier@basketlux.be ainsi qu’au secrétaire du club adverse, et ce, dans la semaine qui suit le résultat de la rencontre précédente.
  20. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP ou en cas d’urgence, par le bureau convoqué par le responsable de la coupe, qui fera ratifier sa décision à la prochaine réunion de CP.