RÉUNION CP BASKETLUX COMPTE-RENDU
- Jeudi 13 juin 2024 à 19h15
- Rue des Charmes, 6 à 6820 NEUFCHÂTEAU (-)
- Déconvocation : p.groos@lux.awbb.be
Cette première réunion se tient, jusqu’à l’élection du bureau, sous la direction du membre le plus ancien du comité.
Présents : Marie-Hélène Albert (1589), Alain Collette (1677), Clémence Diseur (0927), Marco Fochesato (2201), Jean-Marie Fivet (1603), Paul Groos (2502), Luc Henin (0781), Francis Léonard (1677), Fabienne Mormont (1020), Bernard Rausch (1246) et Ingrid Steuer (1353) et débattent des points suivants :
- Compte-rendu et commentaire de l’Assemblée Provinciale
Nécessité d’améliorer quelques détails logistiques (écran, micro, confort chaises) - Composition du CP LUX (saison 2024-2025)
Bureau du CP Lux : Jean-Marie Fivet (président), Francis Léonard (vice-président), Luc Henin (trésorier) et Paul Groos (secrétaire)
Commissions
- Arbitrage (CFA) : Marco Fochesato (président, convocateur) + (homologations)
- Contrôles des documents : Alain Colette (seniors), Ingrid Steuer (jeunes) et Fabienne Mormont (mini-basket)
- Compétitions : Fabienne Mormont (calendrier), Fabienne Mormont (remises hivernales), Francis Léonard (coupes jeunes + seniors)
- Détection & Sélections Jeunes : Marie-Hélène Albert (coordinatrice JRJ et manager U14 filles), Luc Henin (manager U14 garçons)
- Mini-basket : Bernard Rausch (3&3 + 4c4 : plateaux)
- Promotion : Francis Léonard (actions promotionnelles, représentation) Jean-Marie Fivet (relation avec la presse)
- 3X3 : Clémence Diseur
Rappel important : Toutes les questions relatives à un département dépendant de la compétence du Comité Provincial sont transmises au secrétaire provincial, par les seuls secrétaire et/ou président de club. Le Secrétaire Provincial, dûment mandaté par le Conseil d’Administration de l’AWBB, donnera suite immédiate, transmettra l’information au responsable du dit département ou soumettra la correspondance au Comité Provincial pour réponse ou information. Inutile d’importuner directement les personnes agissant pour le compte d’une commission, quel que soit l’intention souhaitée.
- Les questions d’ordre administratives (références ROI) sont à adresser au groupe des parlementaires – parlementaires@basketlux.be
- Approbation du PV de l’Assemblée Provinciale / voir fichier en annexe
Le PV est approuvé tel que rédigé. - Décisions prises par le Comité Provincial LUX.
- Matches amicaux (PC 82) : « Doit être considérée comme rencontre amicale, toute rencontre qui, en dehors des championnats, coupes ou tournois, est disputée entre deux équipes de clubs différents». Il est rappelé aux clubs que toute demande de rencontres amicales est gratuite, toutefois si le CP prend connaissance d’une organisation NON déclarée, une amende de 27,90 € prévue au TTA sera appliquée.
- Critères pour le PC 1 (saison 2024-2025)
Pour compter pour le PC 1, les arbitres devront prester sur une période de huit (8) semaines, un minimum de cinq week-ends pour lesquelles ils auront été convoqués officiellement. En cas de déconvation tardive par le CP, l’arbitre désigné compte pour le week-end concerné. - Le CP rappelle l’utilisation des formulaires prévus pour les modifications, l’annonce de forfait, demande de matches amicaux, désaffiliations administratives, ainsi que le renvoi des disponibilités pour les arbitres.
- Le CP confirme sa décision de ne plus accepter de remise pour les catégories seniors pour absence de coaches et/ou joueurs. En cas d’indisponibilité de salle, une attestation devra être transmise au CP par la gérance de la salle et un contrôle par un membre du CP pourra être établi.
Passé le délai du 30 juin, la commission calendrier pourra accepter exceptionnellement certaines modifications uniquement liées à des changements de calendrier AWBB. - Les rencontres seniors doivent être obligatoirement jouées aux dates indiquées sur le site. Passé ce délai, les rencontres seront annulées avec comme conséquence un score de 0-0 et pas de points attribués aux équipes concernées.
- Crédits accordés pour les modifications de rencontres (changement de week-end) chez les jeunes. Le CP permettra, pour la saison en cours, par équipe (sans possibilité de transfert) un maximum de quatre (4) modifications pour les compétitions organisées en grille de 12, trois (3) pour les grilles de 8 et deux (2) par tour pour les grilles de 6.
- Le CP a été informé que le groupe Parlux souhaite, dès que possible en septembre, planifier une séance d’informations destinée aux responsables des clubs. L’ordre du jour, une fois finalisé, sera transmis aux clubs via les secrétaires.
- RAPPEL IMPORTANT
Les modifications de composition de comité (président, secrétaire, trésorier, signataire) seront transmises au secrétariat provincial afin que les listings soient mis à jour ! - Commissions
Clôture saison 2023-2024 : Le montant des amendes pour le mois de mars est 2724,50 €
- Calendrier (fonctionnement, choix des grilles, …)
Le planning est approuvé unanimement et sera transmis aux clubs via le site.
- Reprise des championnats : excepté P2D (31/08-01/09), les autres compétitions Seniors et Jeunes maxi-basket reprennent le 07 septembre.
- Grille de 14 : un championnat complet aller-retour en P2D
- Grille de 12 : un championnat complet aller-retour en P1M, P1D, P2M, U16G
- Grille de 8 : T1 (aller/retour) – T2 (4 premiers / 4 derniers) : P3M, U18G
- Grille de 6 (aller-retour 2x) : P3M $, U16F, U14G et U14F
- Grille de 6 : toutes les autres catégories en jeunes seront planifiées en 2 tours aller-retour, excepté pour les catégories U7, U8 : organisation de plateaux (responsable Vanessa Lambert)
- Le CP décide de ne pas organiser de championnat pour les catégories suivantes : U21G, U19F (0)
- Play-off à 4 équipes en P1 (messieurs et dames)
- Suite à la demande des clubs, le CP décide d’organiser, au terme de la saison, un Final Four en P2M.
Modalités : formule aller-retour avec goal average.
Demi et finales entre quatre (4) équipes inscrites qui ne peuvent pas refuser la montée en P1M.
- Coupes
- SENIORS – Planification et tirage des coupes. Les informations seront transmises aux clubs.
- Rappel pour les frais d’organisation ½ et finales : 400 €
- JEUNES – Adaptation du règlement et cahier des charges
- Planification et tirage des coupes JEUNES : sera publié sur le site avant le 1er
- Rappel pour les frais d’organisation finales : 200 €
- Homologations
- Néant
- Arbitrage
- Samedi 31 août 2024 à Libramont (à 09h30) : Assemblée Statutaire des Arbitres (ASA)
Les nouvelles vareuses pour la P1 seront distribuées lors de cette assemblée - Formation : le CP ne peut que rappeler l’importance que la CFA puisse disposer d’arbitres régulièrement disponibles et ce afin d’assurer au mieux l’ensemble des compétitions.
Un nouveau cours sera planifié par l’AWBB sous forme de webinaire (précisions à venir) - Cellule Désignations: méthode d’action identique à la saison écoulée, demande de la part des arbitres un respect du travail des membres de la cellule.
(communication : changements coordonnées email et GSM) - Promotions : Alexandre Clausse (0927) promu arbitre R2, Clémence Diseur(0927) promue en R1 et Raphaël Claren (1353) promu en TDM2.
- Détection Sélections Jeunes
Deux dates sont à retenir pour les JRJ : dimanche 19/01/25 (au BBW) et dimanche 30/03 ou 06/04/25 à Jumet.
De nouvelles dispositions ont été prises afin d’organiser au mieux les entraînements garçons qui auront lieu lundis de 19h00 à 20h30 (2x par mois) à la Salle Saint-Michel de Neufchâteau.
Pour la DSJ filles, planning pour la nouvelle saison.
- Vendredi 27 septembre : 2ème dépistage 2011-2012 / de 09h00 à 16h00 à Libramont
- Fin septembre : 2 listes de 15 joueuses
- Stage en internat à Jambes, du mardi 22 octobre au vendredi 25 octobre 2024
- Entraînement : lundi 23 décembre 2024 – de 09h00 à 16h00 à Neufchâteau
- Entraînement : mardi 24 décembre 2024 – de 09h00 à 16h00 à Neufchâteau
- Première JRJ (au BBW) : dimanche 19 janvier 2025
- Entraînement : lundi 24 février 2025 – de 09h00 à 16h00 à Rulles
- Entraînement : mardi 25 février 2025 – de 09h00 à 16h00 à Rulles
- Deuxième JRJ (à Jumet) : dimanche 30 mars ou 06 avril 2025
- Mini-basket
- Compte-rendu de la réunion du jeudi 06/06/2024
Préparation de la nouvelle saison
– U07 + U08 : calendrier en trois (3) tours / poules de 4 équipes et prolonger jusqu’en mai
– U09 + U10 : calendrier en deux (2) tours
– U12 : maintien de la formule par force, en deux (2) tours
Gestion administrative (envois et vérification des feuilles) : responsable V. Lambert - Une matinée d’information des coaches sur le règlement, les bases, la bonne conduite est prévue le samedi 1er septembre à la salle de l’ITELA Arlon (de 09h30 à 12h30)
Les modalités financières ont été approuvées par le CP. Les ateliers restent à déterminer. - Il est demandé aux clubs de renvoyer les coordonnées du responsable mini-basket de leur club.
- Le challenge individuel U12 (niveau provincial) est programmé le week-end du 04 ou 05 janvier 2025. Les clubs intéressés par cette organisation peuvent envoyer leur candidature au CP, via le formulaire ad hoc avant le 1er novembre 2024.
- Promotion
- Projet d’une maison du sport (Province de Luxembourg) : visite de la maison du sport à Liège le lundi 24 juin à 10h00
- Campagne « En sport-santé aussi une ardeur d’avance » du 07 au 11 octobre 2024 à Libramont.
- 3X3
- Réunion de mise en place de la commission, avant fin juin.
- Des coupes provinciales de U12 à Séniors seront organisées par la commission (dates à convenir ultérieurement)
- Divers
Séance clôturée à 21h55
Prochaine réunion CP LUX : Jeudi 05/09/2024 à 19h15 à Léglise, sauf imprévus dû à l’actualité.
Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire).