2526 CP Lux (01)

RÉUNION CP BASKETLUX COMPTE-RENDU
MARDI 10 JUIN 2025 à 19h15 – Rue Maurice Grévisse à 6724 Rulles (Salle des Sports)
Déconvocation : p.groos@lux.awbb.be / 0497 47 12 47

Présents : Alain Collette (1677), Clémence Diseur (0927), Marco Fochesato (2201), Jean-Marie Fivet (1603), Paul Groos (2502), Luc Henin (0781), Francis Léonard (1655), Fabienne Mormont (1020), Bernard Rausch (1246) et Ingrid Steuer (1353)
Non-présent(s) : Marie-Hélène Albert (1589) – raisons personnelles

Cette première réunion se tient, jusqu’à l’élection du bureau, sous la direction du membre le plus ancien du comité, Jean-Marie Fivet.

Composition du CP LUX (saison 2025-2026)
Le bureau est composé de Jean-Marie Fivet (président), Francis Léonard (vice-président), Luc Henin (trésorier) et Paul Groos (secrétaire) ; les responsables des différentes commissions sont établies de la manière suivante : 

  • Arbitrage (CFA) : Marco Fochesato (président, convocateur) + (homologations) 
  • Contrôles des documents : Alain Colette (seniors), Ingrid Steuer (jeunes) et Fabienne Mormont (mini-basket)
  • Compétitions : Fabienne Mormont (calendrier), Fabienne Mormont (remises hivernales), Francis Léonard (coupes jeunes + seniors)
  • Détection & Sélections Jeunes : Marie-Hélène Albert (coordinatrice JRJ et manager U14)
  • Mini-basket : Bernard Rausch (3&3 + 4c4 + U12)
  • Promotion : Francis Léonard  (actions promotionnelles, représentation) et Jean-Marie Fivet (relation avec la presse)
  • Ethique : Francis Léonard
  • 3X3 : Clémence Diseur
  • Responsable Basketlux : Paul Groos

Rappel important : Toutes les questions relatives à un département dépendant de la compétence du Comité Provincial sont transmises au secrétaire provincial, par les seuls, secrétaire et/ou président, de club. Le Secrétaire Provincial, dûment mandaté par le Conseil d’Administration de l’AWBB, donnera suite immédiate, transmettra l’information au responsable du dit département ou soumettra la correspondance au Comité Provincial pour réponse ou information. Inutile d’importuner directement les personnes agissant pour le compte d’une commission, quel que soit l’intention souhaitée.

  1. Les questions d’ordre administratives (références aux ROI) sont à adresser au groupe des parlementaires – parlementaires@basketlux.be
  1. Compte-rendu et commentaire de l’Assemblée Provinciale
  • Merci à Alain et Marco pour le matériel logistique mis à disposition, ce qui aura permis une meilleure visibilité des informations projetées.
  • Le CP est satisfait du bon déroulement de l’assemblée.
  • Absence 0924 : l’amende est maintenue
  • Courrier Parlux au CDA : réponse positive a été reçue. Le CP communiquera les informations aux clubs via leurs secrétaires.
  1. Approbation du PV de l’Assemblée Provinciale / voir fichier en annexe
    Le PV est approuvé tel que rédigé.
  1. Décisions prises par le Comité Provincial LUX.
  1. Matches amicaux (PC 82) : « Doit être considérée comme rencontre amicale, toute rencontre qui, en dehors des championnats, coupes ou tournois, est disputée entre deux équipes de clubs différents ». Il est rappelé aux clubs que toute demande de rencontres amicales est gratuite, toutefois si le CP prend connaissance d’une organisation NON déclarée, l’amende prévue au TTA sera appliquée.
  2. Critères pour le PC 1 (saison 2025-2026)
    Pour compter pour le PC 1, les arbitres devront prester sur une période de huit (8) semaines, un minimum de cinq week-ends pour lesquelles ils auront été convoqués officiellement.
    En cas de déconvocation tardive par le CP, l’arbitre désigné compte pour le week-end concerné.
  3. Le CP rappelle l’utilisation des formulaires prévus pour les modifications, l’annonce de forfait, demande de matches amicaux, désaffiliations administratives, les candidatures aux différentes organisations provinciales, les inscriptions aux AP ainsi que le renvoi des disponibilités pour les arbitres.
  4. Les rencontres seniors doivent être obligatoirement jouées aux dates indiquées sur le site. Passé ce délai, les rencontres seront annulées avec comme conséquence un score de 0-0 et pas de points attribués aux équipes concernées.
  5. Le CP confirme sa décision de ne plus accepter de remise pour les catégories seniors pour absence de coaches et/ou joueurs. En cas d’indisponibilité de salle, une attestation devra être transmise au CP par la gérance de la salle et un contrôle par un membre du CP pourra être établi.
    Toutefois le CP acceptera deux crédits pour modifications de rencontres (changement de week-end) par équipe senior.
  6. Passé le délai du 30 juin, la commission calendrier pourra accepter exceptionnellement certaines modifications uniquement liées à des changements de calendrier AWBB.
  7. Crédits accordés pour les modifications de rencontres (changement de week-end) chez les jeunes. Le CP permettra, pour la saison en cours, par équipe (sans possibilité de transfert) un maximum de quatre (4) modifications pour les compétitions organisées en grille de 12, trois (3) pour les grilles de 8 et deux (2) par tour pour les grilles de 6.
  8. Le CP a été informé que le groupe Parlux a planifié, le jeudi 11 septembre à 19h30 à la salle de Libramont, une séance d’informations destinée aux responsables des clubs. L’ordre du jour, une fois finalisé, sera transmis aux clubs via les secrétaires.
  9. RAPPEL IMPORTANT
    Les modifications de composition de comité (président, secrétaire, trésorier, signataire) seront transmises au secrétariat provincial afin que les listings soient mis à jour !
  1. Commissions
  2. Calendrier (fonctionnement, choix des grilles, …)
    Le planning est approuvé unanimement et sera transmis aux clubs via le site.
  • Reprise des championnats : excepté P2D (WE 30/08), les autres compétitions Seniors et Jeunes maxi-basket ainsi que les jeunes mini-basket (U10 et U12) reprennent le week-end du 06 septembre.
  • Grille de 14 : un championnat complet aller-retour en P2D (13)
  • Grille de 12 : un championnat complet aller-retour en P1M (12) , P1D (12), P2M (12), U16G (11), 
  • Grille de 8 : T1 (aller/retour) et T2 (4 premiers / 4 derniers) : U14G (2 séries), U14F, U16F 
  • Grille de 6 : T1 (aller/retour) et T2 (2 premiers, 2 milieux et 2 derniers en aller-retour contre équipes non rencontrées au 1er tour) : P3M (18 équipes = 3 séries)
  • Grille de 6 : toutes les autres catégories en jeunes seront planifiées en 2 tours aller-retour : U10 et U12 (par force) et U18G
  • U7, U8, U9 : organisation d’un tour en aller simple
  • Le CP décide de ne pas organiser de championnat : U21G (0), U19F (2)
  • Play-off à quatre (4) équipes en P1 (messieurs et dames)
  • Final four en P2M – formule aller-retour avec goal average.
    Demi et finales entre quatre (4) équipes inscrites qui ne peuvent pas refuser la montée en P1M. 
  • Les différents règlements des compétitions seront transmis aux clubs via les secrétaires et seront publiés sur le site.
  • Le CP autorise l’inscription d’équipes dans la catégorie U14 mixtes.
    Les joueurs repris dans ces équipes ne pourront pas participer aux compétitions U14G ou U14F.
  1. Coupes
  • Rappel de l’ajout du point 10 aux règlements Coupes : […] Toute équipe toujours en lice dans une coupe provinciale ne pourra fixer une rencontre de championnat lors d’une journée coupe protégée par le CP. 
  • SENIORS – Planification et tirage des coupes. Les informations seront transmises aux clubs via les calendriers
    Rappel : les clubs organisateurs des ½ et finales versent 400 € à titre d’organisation 
  • JEUNES – Adaptation du règlement et cahier des charges – règlement AWBB pour toutes les catégories
  • Planification et tirage des coupes JEUNES : sera publié sur le site avant le 1er juillet.
  • Rappel pour les frais d’organisation des finales : 200 € par organisation
  1. Homologations
  • Néant
  1. Arbitrage
  • Samedi 30 août 2025 à Libramont (à partir de 09h30) : Assemblée Statutaire des Arbitres (ASA)
  • Formation : le CP ne peut que rappeler l’importance que la CFA puisse disposer d’arbitres régulièrement disponibles et ce afin d’assurer au mieux l’ensemble des compétitions.
    Le cours E-learning est disponible sur myawbb.be. La session pratique sera planifiée ultérieurement.
  • Cellule Désignations : méthode d’action identique à la saison écoulée, demande de la part des arbitres un respect du travail des membres de la cellule.
    (communication : changements coordonnées email et GSM)
  • Promotions : David Charneux (1246) promu arbitre R2, Arnaud Pecheur (0924) promu en R1. 
  1. Détection Sélections Jeunes
    Deux dates sont à retenir pour les JRJ : Dimanche 18/01/26 (LGE – 3X3) et dimanche 08/03 (Jumet – 5c5)
    Les entraînements garçons auront lieu les lundis de 19h00 à 20h30 (2x par mois) à la Salle Saint-Michel de Neufchâteau.

Pour la DSJ filles, planning pour la nouvelle saison.

  • Stage en internat à Spa, du mardi 21 octobre au vendredi 24 octobre 2025
  • Entraînement : lundi 22 décembre 2025 – de 09h00 à 16h00 à Libramont (salle de Bonance)
  • Entraînement : mardi 23 décembre 2025 – de 09h00 à 16h00 à Libramont (salle de Bonance)
  • Première JRJ (au BBW) : dimanche 18 janvier 2026
  • Entraînement : lundi 23 février 2026 – de 09h00 à 16h00 à Libramont (salle de Bonance)
  • Entraînement : mardi 24 février 2026 – de 09h00 à 16h00 à Libramont (salle de Bonance)
  • Deuxième JRJ (à Jumet) : dimanche 08 mars 2026
  1. Mini-basket

Préparation de la nouvelle saison

  • Compétitions : voir organisation (Calendrier – point 1)
  • Il est demandé aux clubs de renvoyer les coordonnées du responsable mini-basket de leur club.
  • Le challenge individuel U12 (niveau provincial) est programmé le week-end du 03 ou 04 janvier 2026. Les clubs intéressés par cette organisation peuvent envoyer leur candidature au CP, via le formulaire ad hoc avant le 1er novembre 2025.
  1. Promotion
  • Mardi 17 juin à Bastogne, présentation du service des sports provincials (subsides, soutien, prêt de matériel) à 18h00
  • Mardi 1er juillet à Bertrix, CEB trophée (org. AOL) 
  1. 3X3
  • Tournoi du 15 août à Saint-Léger
  • Les coupes provinciales de U12 à Séniors sont fixées aux samedi 23 et 30 mai 2026.
    Candidatures en conformité avec le cahier des charges établi.
  1. Divers

Séance clôturée à 22h30
Prochaine réunion CP LUX : Jeudi 18/09/2025 à 19h15 à Léglise, sauf imprévus dû à l’actualité.
Jean-Marie FIVET (président) | Paul GROOS (secrétaire).

Jean-Marie Fivet (président) | Paul Groos (secrétaire)