2324 – Règlements Play-Offs

PRÉAMBULE
Quel que soit son classement
, chaque équipe doit confirmer pour la date fixée par le CP, son intention de participer aux play-offs.  Pour ce faire, le secrétaire du club doit en informer par courriel la commission calendrier. Si une équipe ne s’inscrit pas, la place libérée pourra être prise par une autre équipe inscrite qui sera déterminée en fonction du classement final. Une fois le nombre d’équipes participantes défini, elles sont classées de 1 à 4 en tenant compte de leur place au classement au terme de la compétition régulière.

QUALIFICATION DES JOUEURS et DU NOMBRE D’ÉQUIPES
En conformité au PC 86, les joueurs / joueuses qui changent de club ou qui s’affilient à l’AWBB après l’antépénultième journée de championnat ne sont pas qualifiés pour les matches de la saison régulière, des play-offs et des coupes de la saison en cours.
Le nombre d’équipe « qualifiée » » est déterminé par le département Championnat AWBB, qui fixe le nombre de montant par province. Les autres sollicitations seront considérées comme « attribution » et le PC 55 de stricte application.

LES CLUBS QUALIFIÉS DOIVENT MONTER
En cas de renonciation, ils doivent descendre dans la division provinciale la plus basse, exception faite pour les montants de régionale Messieurs et dames vers les championnats de Basketball Belgium et de provinciale vers la compétition régionale, à condition qu’un autre club occupe la place libérée selon les priorités suivantes : les clubs suivants dans le classement, à l’exception de ceux qui descendent et ce avant le 5 mai. En cas de renonciation d’un club se trouvant dans la division provinciale la plus basse, une pénalité, dont le montant est déterminé au TTA, sera appliquée.

Organisation MESSIEURS 
Les play-offs sont organisés, par le Comité Provincial en P1M pour désigner le champion provincial et le ou les montant.s en 2ème Régionale Messieurs de l’AWBB.

Toute équipe de P1M souhaitant participer aux play-offs enverra à la commission calendrier, son inscription, pour la date fixée par le CP.  Il appartiendra, alors, au CP de fixer les modalités d’organisation définitive en fonction des inscriptions reçues. La priorité ira aux équipes classées en ordre utile au terme de la compétition classique.

L’organisation des play-offs messieurs reste subordonnée à la participation de quatre équipes.

  • Le vainqueur des Play-Offs monte en régionale.
  • Si un deuxième montant est attribué à la province, le classement à l’issue de la phase classique du championnat sera pris en considération, pour autant que cette équipe soit inscrite en P.O.
  • Si un troisième montant devait être attribué à la province, le vaincu de la finale des Play-Offs accède également en régionale ; s’il s’agit déjà du 2ème montant alors cette place sera proposée à l’équipe étant la mieux classée dans la phase classique, inscrite pour les P.O.

Si quatre équipes ne marquent pas leur accord de participation, les play-offs ne sont pas organisés.
Dans ce cas de figure, les positions déterminées par la phase classique sont prises en considération pour déterminer le champion provincial et attribuer les places à pourvoir en compétition régionale.

Organisation DAMES
Si quatre équipes s’inscrivent aux play-offs, les ½ finales se disputent en deux (2) matches gagnants selon la planification  suivante :
* Demi- finale aller : 1-4 / 2-3 * Demi-finale retour : 4-1 / 3-2 * Belle éventuelle : 1-4 / 2-3
* Finale opposant les vainqueurs des ½ finales avec avantage du terrain, pour l’équipe la mieux classée, en deux (2) matches gagnants

Si trois équipes s’inscrivent aux play-offs, l’équipe 1 est qualifiée d’office pour la finale, les 2 autres équipes se rencontreront en deux (2) matches gagnants selon la planification  suivante :
* Demi- finale aller : 2-3 * Demi-finale retour : 3-2 * Belle éventuelle :  2-3
* Finale opposant le vainqueur de cette ½ finale contre l’équipe 1 qualifiée, avec avantage du terrain, pour l’équipe la mieux classée, en deux (2) matches gagnants

Si deux équipes s’inscrivent aux play-offs, la finale oppose les équipes en 2 matches gagnants :
* Finale aller : 1-2 * finale retour : 2-1 * Belle éventuelle : 1-2

Si une seule équipe s’inscrit aux play-offs, elle sera qualifiée pour la montée .

MODALITÉS
Les vainqueurs des demi-finales disputent la finale (au meilleur des trois manches) en tenant compte des points ci-dessous, tant pour les demis, qu’en finale.

  1. L’équipe la mieux classée lors de la phase classique reçoit lors de la première rencontre.
  2. La deuxième rencontre a lieu chez le moins bien classé.
  3. La belle éventuelle à lieu chez le mieux classé.

Le vainqueur est celui qui gagne deux manches au meilleur des trois (3) manches de la finale, jouées ou non. Les dates sont planifiées via l’organigramme de la saison.

Les joueurs qualifiés pour participer aux P.O. doivent être affectés au club avant les trois dernières journées de la compétition (PC 86).

Le Comité Provincial désigne, par l’intermédiaire du convocateur provincial, un observateur pour chaque match des P.O. Sa fonction est, avant tout de contrôler les documents, de veiller administrativement au bon déroulement de la rencontre et de faire, le cas échéant, rapport pour tout incident constaté par ses soins.

Commission Play-Off : Celle-ci aura pour mission de juger dans les 24 heures, toutes plaintes, réserves, réclamations introduites auprès de l’observateur désigné. Elle est composée de quatre personnes dont deux membres du CJP, l’observateur de la rencontre et un membre de la CFA (NB : Si l’observateur est déjà un membre de la CFA, il sera fait appel à un membre du CP).

La sanction prise par la commission aura un effet immédiat et d’application pour la rencontre suivante.

Réclamations et plaintes : Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès de l’observateur dans un délai de vingt (20) minutes après la rencontre. Ce dernier convoque les membres, jugés nécessaire, de la Commission play-off pour traiter de la plainte le jour suivant. Les frais, qui nécessiteront cette convocation, seront à charge des clubs. En cas d’exclusion, la procédure judiciaire sera de stricte application, exceptée en ce qui concerne l’envoi du rapport d’arbitre qui sera envoyé au secrétariat provincial, celui-ci transmettra au secrétariat général ou au procureur selon l’urgence.

Frais : Les indemnités en vigueur sont d’application pour les arbitres. Les personnes désignées par le Comité Provincial perçoivent une indemnité de 20,00 € + remboursement des frais de déplacement.

Tout forfait lors d’une manche lors des demi-finales et la finale implique le forfait général pour le tour engagé. Les frais du PC 74 seront d’application, une amende de 350 euros sera versée à l’adversaire et une de 150 euros au Comité Provincial.

Infos Pratiques

  • Le calendrier des rencontres est prévu suivant l’organisation de la saison
  • Les Play-offs ne sont pas soumis à la caisse de compensation.
  • Les membres de comités (CP, Parlementaire, CJP et arbitres) en possession d’une carte délivrée par l’AWBB ont l’entrée gratuite.
  • L’utilisation de la feuille électronique sera obligatoire afin de facilité la communication des résultats et l’envoi des feuilles.
  • Table de marque : la table sera tenue par les clubs visités et visiteurs telle que convenue par le code de jeu, assisté par l’observateur du CP
  • Droit d’entrée : Les clubs visités ont le droit à demander un droit d’entrée ne dépassant pas 5,00 € (entrée gratuite pour les moins de 16 ans).

Tout autre amendement devra parvenir au secrétariat provincial, par écrit (mail) au plus tard, 10 jours avant la date de l’Assemblée Provinciale de mai. Sans réaction pour la date indiquée, ce règlement sera renouvelé aux mêmes conditions.
Tous les cas non prévus seront tranchés souverainement par le Comité Provincial.